Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jam Factory 1985
Archives
Derniers commentaires
Catégories
14 mars 2012

Poisson exotique

Ce soir voilà que me prend l'envie de cuisiner quelque chose d'inhabituel ! Inspirée par les recettes proposées sur le site de Marie Claire Idées, je choisi de réaliser une "lotte au curry et lait de coco" en modifiant un petit peu les ingrédients :

 

Ingrédients pour 4 3 personnes

1 kg 500 gr de queue de lotte loup • 1 c. à soupe + 1 2 c. à café de curry en poudre (directement rapporté de Turquie par ma voisine !) • 2 citrons verts • 20 g de beurre margarine végétale bio Vitaquel • 1 pointe de couteau demi-cuillère à café de graines de cumin cumin moulu • 2 c. à soupe de crème fraîche crème amande cuisine • 20 50 cl de lait de coco • quelques brins de coriandre • sel, poivre du moulin.

Le loup est beaucoup moins onéreux que la lotte et tout aussi bon, quoique peut-être un peu moins fin, et surtout attention aux quelques arêtes !

J'ai ajouté plus de curry car je trouvais que ce n'était pas assez relevé, et pour cause j'ai mis deux citrons verts alors que j'avais moitié moins de poisson ! Je suis un peu tête en l'air, le processus de conversion des proportions en a légérement pati... Mais ça restait néanmoins très bon !

J'ai remplacé le beurre et la crème fraîche par des produits non laitiers en raison d'une intolérance au lactose (parmi tant d'autres) ; la crème amande n'a pas un goût particulièrement prononcé donc c'est un substitut très utile pour donner un peu d'onctuosité aux préparations !... pour peu qu'on ne soit pas allergique aux oléagineux !

Exit la coriandre, car je n'en avais pas sous la main !

 

La recette

Coupez la lotte en cubes et mettez-la dans un plat creux saupoudrée d'une cuillerée à soupe de curry. Arrosez du jus d'un seul citron vert et !! laissez mariner 1 heure au frais !!. Mettez le beurre la margarine dans une cocotte une sauteuse et faites dorer, sur toutes leurs faces, les cubes de lotte égouttés. Ajoutez les graines de cumin le cumin moulu en remuant, laissez cuire 10 min à découvert puis ajoutez la crème crème amande et le reste du curry. Mélangez avec une cuillère en bois, salez, poivrez puis versez le lait de coco (j'ai indiqué 50 cl, mais en vrai c'est totalement au hasard). Prélevez les zestes du deuxième citron (avec une râpe à fromage, sans morceau de doigt c'est mieux !), pressez le jus dans un bol. Versez-les dans la cocotte et laissez mijoter à feu doux 5 min. Au moment de servir, ajoutez le jus de citron puis la coriandre ciselée. Servez, en accompagnement, un riz parfumé à la cannelle, en poudre ou en bâton.

 

Le problème parfois quand on commence à cuisiner car la faim se fait sentir c'est de se rendre compte,une fois lancée dans la préparation, que celle-ci nécessite de reposer pendant une heure au frais ! Je ne suis pourtant pas si néophite que ça, mais vraisemblablement un peu dans la lune ! Pourvu que ça me serve de leçon... mais ce n'est même pas sûr !

Concernant l'accompagnement, j'ai choisi de faire un riz "sauvage" agrémenté de quelques dés d'ananas frais ; la saveur sucrée de l'ananas se marie très bien avec l'acidulé du citron vert et la douceur du lait de coco... On ne sentait pas trop le curry, car le citron prédominait l'ensemble... la prochaine fois, je n'en mettrais qu'un !

 

Il n'y a pas de photos pour montrer le résultat, car si cela a été un peu long a préparé, les assiettes ont été englouties très rapidement. Satisfaction générale, donc à refaire prochainement !

Publicité
Commentaires
Jam Factory 1985
Publicité
Newsletter
Publicité